Les motifs

istock-000003504696xsmall.jpg

Les motifs :

 

Presque toutes les frises traditionnelles sont à la base de losanges, triangles, pointes en bas ou pointes en haut. Ces motifs appartiennent à la tradition populaire des tricoteuses islandaises du temps jadis et leurs origines se perdent dans l'histoire de l'île. Chaque tricoteuse faisait son propre mélange de motifs pour créer une oeuvre unique.Les motifs des lopis n'appartiennent à personne en particulier et à tous en général.

On peut donc composer les motifs du pull lopi en superposant, mixant ou ajoutant différents motifs les uns aux autres selon son goût et sa fantaisie. L'imagination est la seule limite . On peut ajouter plusieurs motifs simples pour faire une fresque complexe. Tout est possible.

Pour les couleurs, il peut n'y avoir que 2 couleurs différentes sur le même rang mais on peut aussi aller jusqu'à 5 ou 6 couleurs  suivant les motifs de la fresque.

On place les couleurs que l'on veut à la place oû on veut sur le dessin des motifs . On peut composer ses motifs sur une simple feuille de cahier à petits carreaux.

On peut remarquer une certaine symétrie dans le placement des différents motifs de la base qui composent la frise. Par exemple, les losanges ou les triangles se placent de part et d'autre, symétriquement par rapport au motif du centre de la frise et de telle sorte que si on retourne la frise pour la regarder à l'envers, on obtient la même vue de l'ensemble. Ceci n'est pas une règle générale et constante car tout est possible et les motifs qui encadrent celui du centre de la fresque peuvent être totalement différents.

Les motifs en X et en O appartiennent aussi depuis des temps reculés à la culture artisanale des civilisations scandinaves. On les retrouve dans de multiples frises de tissage et de tricot. Tout ceci est aussi valable pour les motifs en croix.

En résumé, les triangles, les losanges, les X, les O et les croix sont les formes de base simples des motifs des pulls nordiques. A partir de ces basiques, toutes les déclinaisons et variantes sont possibles et imaginables. Tous ces motifs se mixent et se mélangent pour composer des oeuvres uniques et faire des tricots des pièces uniques sorties de l'imagination des tricoteuses.

Au fil du temps, la culture artisanale des pays nordiques s'est enrichi d'influences des autres continents. Cela a eu pour effet d'ajouter aux motifs de base traditionnels, des motifs d'autres origines : sud-américains, africaines, indiens ....A tout cela se sont encore ajouté des motifs modernes qui ont encore enrichi les possibilités de dessin : les personnages ou les coeurs pour les pulls d'enfant, les fleurs pour les dames ou les motifs de feuillages...

Toutes les possibilités sont donc envisageables et mixables entre elles ! Les arabesques, les jeux de traits horizontaux et verticaux, les formes géométriques ....tous les mélanges de genres sont faisables pour créer un tricot, une pièce unique que vous ressemble, fidèle à vos goûts, vos rêves, vos désirs et vos couleurs !

Tous les motifs sont déclinables sur toutes les pulls et les accessoires proposés et cela à tous les niveaux des pièces et tous les emplacements possibles.

 

Pour ce qui est de la couleur dans les motifs du pull et son harmonie, on peut dire qu'il y a toujours une couleur principale, une couleur de fond puis s'ajoutent les couleurs qui composent les dessins du tricot . Il y a en général 2 ou 3 couleurs en plus de celle de fond . Certaines frises peuvent être même composées de 5 ou 6 couleurs . Le principe de base est bien-sur de garder une harmonie des couleurs et aussi une bonne vision, un bon rendu du motif . Il n'y a, en principe, que 2 couleurs sur le même rang . Les possibilités sont donc très diverses et le choix important.

 

 

Je peux créer toute sorte de motifs divers et variés , du plus traditionnel au plus moderne. Je réalise mes grilles de motifs moi-même et j'en ai pour tous les goûts et tous les âges : des frises traditionnelles, des motifs pour les enfants avec des coeurs, des petites maisons, des personnages mais aussi des motifs pour les adultes avec des feuillages, des fleurs, des flocons, des branches de givre.....Il vous suffit de me contacter pour me dire ce qui vous tenterai comme ambiance et motifs pour votre futur pull pour que je puisse créer une grille de motifs personnalisée qui réponde à vos désirs . Quand vous aurez vu la grille faite, toutes les modifications sont possibles jusqu'à trouver la composition idéale dont vous rêvez  pour que je puisse enfin la réaliser et tricoter pour vous le pull lopi de vos rêves ainsi que ses accessoires coordonnés selon vos désirs....

dsc00029.jpgdsc00043.jpg

dsc03183.jpgdsc03185.jpg

Ceci est le même motif : à l'endroit et a l'envers . Vous pouvez constater que le travail de tissage de la laine est très fin . C'est aussi joli à l'envers qu'à l'endroit !

lopi-ganaelle-5-2.jpgdsc03474.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×